Venir en aide aux animaux perdus ou abandonnés

Venir en aide aux animaux perdus ou abandonnés est la mission essentielle de la SPA. Avec la liste Agissons pour la SPA vous en ferons notre priorité.

Pour réaliser à bien cette mission, nous savons qu’il faut aborder le problème globalement avec des actions complémentaires. En effet, si nous devons prendre soin des animaux perdus ou abandonnés et favoriser leur adoption, nous avons aussi l’obligation de lutter contre les abandons en amont !

  • Recueillir les animaux perdus ou abandonnés dans nos refuges modernisés et sécurisés en les soignant.

La SPA doit être irréprochable dans la pratique quotidienne de cette mission première : accueillir et soigner les animaux dans des installations de qualité et les conduire le plus rapidement possible vers une adoption réussie. Pour cela, il faudra :

–          Poursuivre la rénovation de l’ensemble des installations de la SPA et organiser les implantations pour un maillage du territoire plus efficace, dans la limite des moyens possibles. Nous sommes attachés à une politique de modernisation et de sécurisation des refuges et dispensaires. Cette politique aura pour but d’offrir à nos animaux la qualité d’accueil que nous leur devons, de faciliter les conditions des visites des adoptants, de sécuriser le travail des salariés et bénévoles et de mieux s’intégrer dans leur environnement et vis-à-vis du voisinage.

–          Redéfinir les règles internes d’accueil et de soin des animaux conformément aux principes affichés par l’association, en ouvrant le débat avec les premiers concernés sur le terrain sous l’égide du Comité d’éthique, et en veillant à leur application rigoureuse dans l’ensemble des refuges et des dispensaires

–          Optimiser les forces vives de la SPA, en associant étroitement les bénévoles et les salariés autour de l’objectif commun et en développant pour tous un plan de formation ambitieux sur la connaissance des animaux.

 

  • En leur trouvant de nouveaux maîtres affectueux et responsables

Relancer l’adoption :

Entre 2008 et 2010 il y a eu une baisse du nombre d’adoptions et une augmentation de la durée moyenne de séjour. Ces tendances négatives ont été heureusement inversées en 2011. Il est primordial de poursuivre cette relance. 

– En 2011, 38 568 animaux ont été accueillis dans les refuges de la SPA et près de 4 000 animaux perdus ont retrouvé de nouveaux propriétaires grâce à la SPA.

– 28 193 animaux abandonnés ont été adoptés grâce à la SPA, après un séjour moyen de 93 jours dans nos refuges

La relance de l’adoption est un vaste chantier qui devra s’appuyer sur plusieurs actions complémentaires :

–          Campagne de communication (notre projet communication intègrera une campagne sur l’adoption)

–          Ecoute des besoins des adoptants (sondage sur le site internet et dans les refuges : quelles sont les attentes des adoptants, pourquoi adoptent-ils à la SPA, que peut leur apporter la SPA, comment faire pour augmenter le nombre d’adoptions).

–          Amélioration de la visibilité des animaux à adopter (notamment via le site internet, Facebook)

–          Synergie entre les refuges (transfert d’animaux d’un refuge à un autre notamment).

Education des nouveaux maîtres

Il est primordial pour nous de faire prendre conscience aux maîtres de leurs responsabilités.

Pour cela, la SPA a un rôle majeur à jouer pour sensibiliser les adoptants aux besoins des animaux. Cette sensibilisation passera par des campagnes de communication grand public mais également par les cours d’éducation canine au profit des nouveaux maîtres qui devront être le plus systématiquement possible proposés.

Les refuges ont également un rôle à jouer dans la présentation des animaux et de leur caractère afin que adoptant et adopté se trouvent.

 

  • Lutter contre la surpopulation animale

Pour mieux venir en aide aux animaux perdus ou abandonnés, nous sommes attachés à agir en amont et notamment dans la lutte contre la surpopulation animale, « mère de tous les maux ».

Pour cela, nous allons notamment poursuivre la stérilisation des animaux qui passent dans nos refuges et ainsi que l’action menée de stérilisation des « chats libres » (En 2011 c’est ainsi que 8500 « chats libres » ont été stérilisés pour un coût de près de 500 000 euros).

 

  • Soigner les animaux des propriétaires démunis dans les dispensaires

En période de crise, il est impératif que la protection de l’animal ne soit pas dépendante des possibilités financière de son maître. Nous voulons renforcer l’accueil et les soins des animaux des propriétaires démunis dans nos dispensaires pour que les arbitrages financiers ne soient pas à l’origine d’abandon.

En 2011, 85306 animaux ont été soignés dans les dispensaires de la SPA.

Publicités

4 réflexions sur “Venir en aide aux animaux perdus ou abandonnés

  1. D’où peuvent venir les chiffres que vous citez ?
    Avez-vous un lien avec l’agence Presse Papier ???

  2. L’agence Presse Papiers est l’agence où je suis consultante en gestion des risques.
    Emilie

  3. Pingback: Notre programme | Agissons pour la SPA

Les commentaires sont fermés.